fermer

Espaces naturels - ZNIEFF

La vallée du Bourgel

Canapville / Pontchardon


Affluent de la Touques, le Bourgel coule au fond d'une vallée humide typique du Pays d'Auge. Une des spécificités du site est son extrême tranquillité et les bois sur les rebords de plateaux accentuent son isolement et sa quiétude.

Communes concernées :  Avernes-Saint-Gourgon / Le Bosc-Renoult /  



En savoir plus

Le coteau des prés Garreaux

Le Bosc-Renoult / Ticheville


Pré sec sur calcaire en lisière de bois montrant un groupement végétal intéressant typique des pelouses calcicoles. Cette parcelle a été utilisée autrefois pour la culture de la lavande au vu du grand nombre de pieds (seule station du pays d'Auge).



En savoir plus

La grotte du Sapmesle

Le Sap


Cette grotte constitue l'un des principaux sites bas-normands d'hibernation de chiroptères. Au regard des espèces présentes et de leurs effectifs, ce site est d'un intérêt national.



En savoir plus

Les prairies de Campigny

Canapville


Les prairies sont situées dans le fond plat et étroit de la vallée de la Touques et bordent la rivière. Ce site est une réserve libre gérée par l'Association Faune-Flore de l'Orne : la réserve Roger BRUN.



En savoir plus

Le coteau de la cour des carrières

Pontchardon


Cette zone, constituée de deux herbages et d'un bois, se situe sur le versant nord d'un petit vallon sec à l'est du bourg de Pontchardon, entre 150 et 180 mètres d'altitude. Le long du chemin qui traverse le bois d'ouest en est se trouvent plusieurs cavités creusées par l'homme pour l'extraction de la craie au cours des siècles passés.



En savoir plus

Le coteau des Bruyères

Le Bosc-Renoult / Ticheville


C'est un coteau crayeux, moyennement pentu et exposé à l'ouest.



En savoir plus

Le coteau du hameau des Vêques

Canapville


Ce coteau est orienté au sud avec un dénivelé de quatre-vingts mètres.



En savoir plus

Le coteau du Glatinet

Canapville


Situé sur la commune de Canapville, ce site s'étend au-dessus d'une route départementale sur le versant nord du vallon des Douets. Il correspond avant tout à un bois calcicole avec, en bordure, quelques rares reliquats de pelouse menacés à très court terme. Au sud-ouest, un talus très raide à végétation clairsemée s'est révélé très riche en espèces.



En savoir plus

La haute vallée de la Vie

Roiville / Ticheville / Vimoutiers / Aubry-le-Panthou / Fresnay-le-Samson / Guerquesalles


Au coeur du Pays d'Auge, cette zone est caractérisée par une grande variété de reliefs et de biotopes, notamment des zones de contacts entre les fonds de vallées aux larges parcelles et les vallons bocagers fermés.

Communes concernées :



En savoir plus

La hêtraie et les pelouses calcaires des Douets

Canapville


Fortement pentue, cette partie du coteau des Douets est traversée par un chemin creux.



En savoir plus

Page(s):  1  2 

Réalisation Azimut Communication © 2007 | Mentions légales